Un chien qui mange des crottes continuera à le faire... : Probiotic-Foods blog

Un chien qui mange des crottes continuera à le faire...

by Martin Macouzet, Ph. D. on 03/16/15

« Un chien qui mange des crottes continuera à le faire, même s’il est très fortement réprimandé », dit un ancien proverbe, faisant référence aux difficultés associées au contrôle de cette manie déplorable. Cependant, dans certains cas, l’ingestion de probiotiques pourrait apporter une solution simple et instantanée à ce problème. En effet, le chien qui adopte un tel comportement y est poussé par le besoin d’équilibrer son microbiote gastro-intestinal (Macouzet, 2015). L’intérêt d’éliminer ce comportement, tient bien sûr aux règles qu’impose la bienséance chez l’humain et qui placent le maître dans l’embarras, mais, aussi et surtout, au danger encouru par le chien d’attraper des maladies potentiellement mortelles, surtout d’origine virale, s’il mange les crottes d’un chien malade.

Le fait de manger des crottes est un comportement normal qui, dans leur milieu naturel, apportait certains bénéfices aux chiens. Cela est clairement illustré dans une étude qui montre une diminution significative du risque de souffrir de la diarrhée chez les chiens qui sont en contact quotidien avec des excréments de chevaux et de bétail (Stavisky et al, 2011).

Pour d’autres animaux comme les lapins et les chinchillas, le fait de manger leurs crottes est vital, car ce sont les bactéries qui poussent dans leurs déjections qui vont rendre disponibles certains nutriments indispensables pour ces espèces.

Références :

Macouzet, M (2015) Nourriture probiotique pour chiens. Probiotic Intelligentsia en français 4(1) :14-27

Stavisky, A; Radford, AD; Gaskell, R et al (2011). A case-control study of pathogen and lifestyle risk factors for diarrhoea in dogs. Preventive Veterinary Medicine 99:185-192

Comments (0)


Leave a comment


 Actualité
                 News
                             Noticias
Feel free to comment in English. 
Vous pouvez commenter en français. 
Puedes comentar en español.
About us
À propos de nous
Acerca del IDAP

Consumer Reliance Program (CRP)
​A legitimate and powerful approach to communicating the health benefits of probiotic foods to consumers. It can be adoped even in the absence of an approved health claim. 
Exemples de situations qui affectent l’équilibre du microbiote intestinal du chien : l’anxiété, le confinement, le changement de nourriture, la prise d’antibiotiques, l’exercice extrême et le sevrage. 
Ref.
Macouzet (2015). Nourriture probiotique pour chiens. Probiotic Intelligentsia en français 4(1):14-27
Critical aspects of developing novel food products with probiotics. 
Probiotic Intelligentsia, 1(1):2012